Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Grande-Anse dans un projet de granules

19 septembre, 2018  par Le Quotidien



Le producteur de bois d’œuvre Barrette-Chapais finalise en ce moment les détails d’un projet d’un peu plus de 50 M$ pour la construction d’une usine de granules à Chapais et d’un site de transbordement et d’entreposage au terminal maritime de Grande-Anse.

L’entreprise de Chapais souhaite ainsi se mettre à l’abri de la décroissance de l’industrie du papier qui a provoqué une chute des prix des copeaux de l’ordre de 50 %, au cours des dernières années. Selon les paramètres de l’industrie, l’usine de Chapais (capacité de 1 million de mètres cubes de bois), produit approximativement 250 000 à 275 000 tonnes de résidus forestiers (sciures et copeaux) par année.

Selon les informations recueillies par Le Quotidien, le choix de Grande-Anse comme terminal d’exportation serait déjà assuré. L’entreprise va expédier en Angleterre les granules produites à Chapais. Il s’agit de clients industriels qui remplacent en ce moment les bouilloires au charbon par des systèmes alimentés aux granules de bois pour la production d’électricité.

Advertisement

Le marché de la granule industrielle est en pleine croissance en Europe alors que les pays sont engagés en vertu des cibles de l’entente sur le climat de Paris. Selon les projections du Bureau de promotion des produits du bois du Québec, le marché des granules de bois était de 12 millions de tonnes en 2010 et passera à 38 millions de tonnes en 2025. La croissance sera également importante en Asie, principalement pour la Chine qui doit aussi faire face à une problématique de production de carbone avec ses centrales de production d’électricité alimentées au charbon.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below